Vous êtes chaleureusement invité(e) à participer à la soirée littéraire animée par Varujan Vosganian le mercredi 5 juin à 19h chez EuropaNova asbl!

Venez découvrir (en français) un auteur roumain pas comme les autres et un ouvrage captivant, récemment traduit en FR.

Cartea soaptelor, 2009 (RO) et sa version en français, Le livre des chuchotements, 2013 (FR) seront disponibles à la vente.

Varujan Vosganian, né en Roumanie en 1958, est ministre de l’Economie et du commerce, sénateur, président de l’Union des Arméniens de Roumanie, auteur de trois recueils de poésie et d’un recueil de nouvelles. Il présente ainsi son premier roman:
Le livre des chuchotements n’est pas un livre de mémoires car les souvenirs de ces pages ne m’appartiennent pas. C’est plutôt la biographie du XXe siècle racontée par ceux qui l’ont vécue. On y trouve presque tous les maux du siècle : les guerres mondiales, le génocide, l’exode et la vaine recherche de soi. C’est véritablement la tragédie du peuple arménien, mais aussi la tragédie du peuple roumain, la tragédie de tous ceux qui ont subi plutôt que vécue l’Histoire. Tous les personnages sont réels, les événements qu’ils ont vécus sont réels, et c’est précisément la raison pour laquelle Le livre des chuchotements semble si vrai, si réel. Je n’aurais pas osé écrire là-dessus si je n’avais pas eu l’argument de leurs implacables réalités ».

Traduit du roumain par Marily le Nir et Laure Hinckel aux éditions des Syrtes, Le livre des chuchotements reconstitue, à partir de la mémoire personnelle et familiale de l’auteur, l’expérience tragique et le destin de tout un peuple : les Arméniens.

Le livre des chuchotements, déjà paru en espagnol, italien, armenien et hebreu, est en cours de traduction dans cinq autres langues (allemand, bulgare, hongrois, suedois, tchèque).

PAF: 5 euros (ticket boisson inclus)

Categories Non classé

Laisser un commentaire