Vernissage de l’Exposition “La nature dans tous mes états”, le 25 septembre à 18:30,

au Clos du Parnasse 11E, 1050 Ixelles

  1. Qui est Sabine Art Émotion ?

Sabine Art Emotion est mon nom d’artiste. Il est né d’une recherche d’un nom qui correspond à ce que je réalise dans mes tableaux :

Sabine, mon prénom,

Art, c’est bien ce que je fais,

Emotion est le mot le plus important.

L’émotion que me procure le tableau que je peins me guide, et guide mes pinceaux et le choix des couleurs.

Et l’émotion que la vue de ce tableau suscitera chez vous est très important pour moi.

2. Depuis quand peignez-vous et en quoi consiste votre bagage artistique?

Je dessine depuis toujours. A l’adolescence, pendant mes études, je passais toutes mes pauses d’études à dessiner et à peindre. Cela me détendait, me reposait. Parfois, les pauses s’allongeaient….. mais j’ai quand même toujours très bien réussi mes études.

Au fils des années et de ma carrière professionnelle, j’ai fait de nombreuses formations dans différentes techniques artistiques. J’ai participé à des groupes de peinture, ce qui m’a permis d’échanger avec d’autres artistes et parfois d’avoir un autre regard.

En 2014, j’ai eu un gros accident de santé dont je garde des séquelles. Ma peinture a été une bouée de secours qui m’a aidée à revivre. Aujourd’hui, je considère la peinture et le dessin comme mon métier ; et cette activité me guide dans des projets exaltants.

3. Pourriez-vous me dire ce qui vous a amené à la peinture ?

Je pense que, depuis toujours, des images se dessinent dans ma tête. Cela s’est fait naturellement et je reproduisais ces images sur mes cahiers d’école, mes feuilles de notes…

Des professeurs de dessin très inspirants ont fait le reste, pour me faire acquérir une certaine technique me permettant de reproduire de mieux en mieux les images de ma tête sur un support.

4. Combien de tableaux avez-vous abandonné ou les avez-vous laissés inachevés ? Et, combien de temps passez-vous devant une toile ?

Abandonner un tableau ? C’est très rare. Si vraiment il ne me plait pas, je le transforme pour qu’il me donne cette émotion que je recherche.

Quand je peins, le temps s’arrête et ce n’est que la vie réelle qui me rappelle que je dois arrêter (par ex, les enfants qui demandent quand on mange). En tout cas, chaque tableau m’a demandé des jours de travail.

5. Quels sont vos sujets ou thèmes de cœur et comment vos peintures ont-t-elles évoluées au fil des années ?

La mer est mon sujet de prédilection. Dans mon jeune temps, j’ai navigué sur de gros navires et j’ai pu admirer comme la mer est différente, à tout moment du jour et de la nuit. 

La nature m’inspire aussi beaucoup, elle est à la fois belle, variée et envoûtante. Et elle est tellement en danger aujourd’hui qu’il est indispensable de la montrer pour en prendre conscience.

Les personnages sont rares dans mes tableaux. S’ils sont présents, c’est en tant qu’accessoires. Jamais ils ne seront le sujet principal de mon tableau. Ne sommes nous pas invités sur cette Terre que nous maltraitons tant ?

Au fil des années, ma technique s’est affinée et s’est associée à mon imagination, qui se déchaine et guide  mes doigts, mes pinceaux et mes couleurs. Cela me permet, en voyant un paysage, une image, une fleur, de voir comment je vais les mettre sur ma toile.

6. Avez-vous un artiste-peintre préféré ? Vous influence-t-il ou non ? Et dans quelle mesure ?

J’aime beaucoup Van Gogh, Magritte et Folon.  Mais de manière générale, je suis curieuse de ce que font les autres artistes. J’aime regarder un tableau de près, afin d’y capter l’émotion et la technique du peintre. Si influence il y a, c’est dans l’émotion que je la capte.

7. Quelle est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ? Avez-vous d’autres passions que la peinture ?

Il est difficile de n’avoir qu’une œuvre préférée. « L’amandier en fleurs » de Van Gogh, « Oiseaux », une petite aquarelle de Folon, « Domaine d’Arnheim » de Magritte. Mais je pourrais en citer bien d’autres connues ou moins connues. Un point commun, ces tableaux me font vibrer !

Et, oui, j’ai aussi d’autres préoccupations: Ma famille occupe une place importante dans ma vie. Mon mari, mes enfants et ma petite-fille, qui représente la suite de la Vie ; l’aquarelle :  outre la peinture acrylique sur toile, j’aime beaucoup travailler à l’aquarelle. Quand je voyage, pinceaux, aquarelles et carnet sont toujours dans ma valise. Le voyage occupe une place importante dans ma vie. Voir d’autres horizons, d’autres paysages est inspirant, des images se créent dans ma tête, une photo me sert à garder des repères, et de nouvelles toiles ou aquarelles commencent à naître.

Rencontrer des gens et échanger des idées.