Forum décentralisé Belgique – Roumanie Partenariat, responsabilité et solidarité en relation avec l’Année européenne «Europe pour les citoyens »

Cet automne, entre le 25 et 27 octobre, la Belgique et la Roumanie ont vécu encore un grand moment de leurs excellentes relations: la 4ème édition du Forum décentralisé Belgique – Roumanie Partenariat, responsabilité et solidarité en relation avec l’Année européenne «Europe pour les citoyens ». Le Forum a eu lieu à Leuven, grâce au généreux accueil de la Province du Brabant Flamand.

La quatrième édition du Forum décentralisé Belgique – Roumanie s’est proposée de porter le débat sur la coopération décentralisée bilatérale à un nouveau niveau correspondant davantage aux profils d’aujourd’hui de nos deux sociétés, à leurs nouveaux besoins et attentes et, plus particulièrement, aux nouveaux défis à relever par les autorités et les communautés locales des deux pays, le tout dans un contexte tant local qu’européen.

L’événement s’est adressé premièrement aux autorités locales et provinciales des deux pays, mais aussi aux organisations non gouvernementales, associations professionnelles, universités et instituts de recherche, et entreprises qui s’intéressent à la coopération décentralisée Belgique – Roumanie. Il s’est décliné par conséquent sur les thèmes les plus actuels pour tous ces acteurs majeurs de nos sociétés, parmi lesquels figurent l’environnement, l’agriculture, le tourisme, la gestion de l’eau, la santé, la société civile, la jeunesse. L’objectif majeur a été  l’échange de bonnes pratiques, le renouvellement de liens, l’établissement de partenariats efficaces pouvant être valorisés et concrétisés en les projetant dans les cadres nationaux et européens existants (priorités, programmes, financements).

http://www.aes-eas2020.eu/?p=3199

L’espace culturel EuropaNova était lui aussi présent pour promouvoir l’image de la Roumanie à l’étranger par les excursions culturelles organisées en partenariat avec Promenada Bucuresti. EuropaNova a également représenté ses partenaires comme les départements de Bihor, Buzau et Neamt.

Categories Non classé

Laisser un commentaire